Vacances de pâques au Portugal ? Encore quelques règles à respecter

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
  • Envie d’un peu de soleil ? Et pourquoi pas un petit séjour au Portugal pour les vacances de paques.

Attention néanmoins aux règles sanitaires qui s’appliquent encore !  Vous devrez présenter votre certificat Covid numérique de l’UE. En effet, un schéma vaccinal complet, un test antigénique ou PCR négatif ou la preuve de rétablissement restent nécessaire pour voyager au Portugal.

Si une bonne parties des restrictions ont été levées au Portugal comme dans de nombreux pays européens, quelques règles s’appliqueront toujours pour vous si vous souhaitez passer de bonnes vacances: Le port du masque est toujours d’actualité dans certains lieux comme les stades, les transports en commun, les centres commerciaux ou les établissements publics.

Les visites dans les maisons de retraite restent encadrées également pour protéger les résidents les plus fragiles.

 

Informations officielles France Diplomatie : 

Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour, d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

Déplacements vers le Portugal

I) Déplacements vers le Portugal continental

Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter

  • soit le certificat Covid numérique de l’UE dans l’une de ses trois modalités  :
  • Certificat de vaccination (valable à partir de 14 jours et jusqu’à 270 jours après injection dans le cas d’un schéma vaccinal complet, et à partir de 14 jours, sans limite de durée dans le cas d’un schéma vaccinal complet assorti d’une dose de rappel) ;
  • Certificat de test négatif (test antigénique valable 24 heures ou test RT-PCR valable 72 heures) ;
  • Certificat de rétablissement de la Covid-19 (valable entre 11 et 180 jours après le premier test positif) ;
  • soit tout autre certificat de vaccination reconnu par le Portugal (hors UE).

Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un des certificats mentionnés ci-dessus.

Il est également important de noter que tout voyageur arrivant au Portugal continental par voie aérienne, maritime ou en transit doit remplir individuellement, avant l’embarquement, le Formulaire de Localisation des Passagers (PLF).

Les citoyens en provenance des pays de l’UE listés comme présentant un risque faible ou modéré (pays vert ou orange), doivent être porteurs d’un certificat Covid numérique de l’UE (vaccination, test négatif ou rétablissement de la Covid-19).

Voir la classification de risques par pays.

Le trafic aérien est autorisé vers et depuis le Portugal continental pour les pays suivants :

1 . Voyageurs en provenance des pays de l’UE, de pays tiers extérieurs à l’Union européenne/espace Schengen et des pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse), en conformité avec les recommandations du Conseil de l’Union européenne ; les voyages non essentiels depuis l’Angola, le Brésil, le Canada, le Cap Vert, les Etats-Unis, la Guinée Bissau, le Mozambique, le Royaume-Uni et São Tomé et Principe sont également autorisés.

2. Voyageurs en provenance des pays et territoires suivants (sous réserve de réciprocité) : Arabie Saoudite, Bahreïn, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Indonésie, Koweit, Nouvelle-Zélande, Pérou, Qatar, Rwanda, Uruguay ; Hong Kong, Macao et Taiwan.

En dehors des pays cités ci-dessus, le trafic aérien est autorisé exclusivement pour les voyages essentiels. (c’est-à-dire pour les ressortissants de pays tiers voyageant pour des raisons de travail, d’études, de regroupement familial jusqu’au premier degré de parenté, de santé ou humanitaires et conformément au principe de réciprocité). Sont notamment considérés comme voyages essentiels ceux qui visent à permettre le transit ou la sortie du Portugal.

Concernant le séjour au Portugal, les mesures en vigueur sont les suivantes :

Allègement des mesures sanitaires au Portugal :

Le Conseil des ministres a approuvé le 17 février 2022 une résolution mettant fin au niveau de « calamité » sur l’ensemble du territoire national. Le nouveau niveau, dit « d’alerte » est actuellement en vigueur.

Les nouveaux décrets suppriment :

  • l’obligation de confinement des contacts à risque ;
  • les limites de capacité dans les établissements, équipements et autres lieux ouverts au public ;
  • l’obligation de présenter un certificat numérique, sauf lors des contrôles aux frontières ;
  • l’exigence d’un résultat négatif au test pour l’accès aux grands événements, aux sites sportifs, aux bars et aux boîtes de nuit.

En revanche sont maintenues :

  • l’exigence d’un test négatif (sauf pour les titulaires d’un certificat de guérison ou d’un certificat de vaccination complète avec dose de rappel) pour :
    • – les visites dans les maisons de retraite.
    • – les visites aux patients hospitalisés dans les établissements de santé.
  • l’utilisation de masques dans les espaces intérieurs où ils sont actuellement requis :
    • Dans les espaces, équipements et établissements commerciaux ou de services.
    • Dans les bâtiments publics ou utilisé par un service public et recevant du public.
    • Dans les stades.
    • Dans les bâtiments d’embarquement de transports publics ou transports aériens.
    • Plus d’informations, notamment sur les dispositions sanitaires au Portugal sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Portugal.
II) Déplacements vers les îles de Madère et des Açores

Madère :

Il n’y a aucune restriction à l’entrée des voyageurs dans les aéroports, les ports et les marinas de la Région autonome de Madère en provenance du Portugal continental.
Il est seulement recommandé de s’inscrire sur la page Madeira Safe.

Açores :

Tout voyageur doit renseigner une déclaration à son arrivée aux Açores. Les voyageurs ne présentant pas un certificat Covid numérique de l’Union européenne (dans ses trois modalités possibles) doivent être en mesure de produire un justificatif de réalisation d’un test PCR (ou équivalent TAAN) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures (PCR) ou 24 heures (TAAN) précédant le départ du vol pour les Açores. Tout mineur âgé de moins de 12 ans est exempté des obligations de test sauf cas suspects (enfant, accompagnants).

A savoir :

En cas de test positif, les autorités de santé prendront les mesures de confinement / internement nécessaires selon la gravité des symptômes. Prévoir de se munir de la carte européenne de sécurité sociale.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search