Les plus vieilles momies du monde découvertes au Portugal ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

13 squelettes humains exhumés il y a plus de 60ans dans la vallée de Sado refont surface après que des archéologues ont récemment engagé des analyses. Les deux sites, Arapouco et Poças de S. Bento, ont été fouillés dans les années 1960 et plus récemment dans les années 1980 et 2010. Par la suite, de nombreuses sépultures humaines ont été examinées et diverses études ont été publiées

Selon les chercheurs  de l’université d’Uppsala, de Linnaeus en Suède et de l’université de Lisbonne au Portugal, il pourrait s’agir du plus vieil exemple connu de momification, vieille de 8 000 ans.

Sur la base de photographies prises de 13 corps lors de leur première exhumation, les chercheurs ont pu reconstituer des lieux de sépulture probables, faisant la lumière sur les rituels mortuaires utilisés par les peuples mésolithiques européens. Les habitants de la vallée du Sado ont peut-être choisi de momifier leurs morts pour faciliter le transport vers la tombe et pour que le corps conserve mieux sa forme.

Dans le détail, on dirait un épisode de Dexter.

Il valait mieux être un fin connaisseur de l’anatomie humaine: on retirait la peau et les muscles des cadavres, pour n’avoir plus qu’un squelette. Ensuite, on reconstituait la forme du corps avec du bois et de la fibre végétale, le tout recouvert d’une couche d’argile, avant d’y remettre la peau et d’y ajouter des yeux et une bouche.

Les énigmatiques momies Chinchorro, découvertes au début du XXe siècle dans le désert côtier du nord du Chili étaient considérées comme les plus anciennes du monde ( elles sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine mondial par l’Unesco). Les archéologues croient désormais que les squelettes humains vieux de 8 000 ans du Portugal sont les plus vieilles momies du monde !

La momification des morts était probablement plus courante que ce que l’on pensait…

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search