10 janvier : Journée mondiale Tintin

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vous vous souvenez sûrement des merveilleux bateaux qui vous faisaient rêver il y a quelques années encore dans les aventures de la bande dessinée Tintin, mais saviez-vous qu’Hergé s’est largement inspiré du Portugal pour offrir au capitaine Haddock un vaisseau digne des plus grands. Les bateaux utilisés par Americo Vespucci se retrouvent ainsi à voguer sur les plus grandes mers du monde, rappelant ainsi les expéditions pour le compte du Portugal. En 1501, lors de son expédition portugaise, ce navigateur Italien affirme avoir compris que le Brésil faisait partie d’un autre continent, qu’il nommera le Nouveau Monde… Mille millions de mille sabords !!!

Le Portugais, première langue parlée par Tintin.

Tintin parle portugais depuis ses premières apparitions dans le journal pour enfants O Papagaio. C’est en Portugais que Tintin s’est exprimé pour la première fois dans une langue étrangère et la célèbre série créée par Hergé fut également pour la première fois présentée en couleur.

« O Papagaio » a commencé à paraître le 18 Avril 1935.

 

 

Les personnages au Portugal

Tim-Tim et son compagnon Rom-Rom vont connaitre aux côtés de leurs amis Capitan Rosa et Professeur Pintadinho  un très grand succès. Oliveira da Figueira un marchand portugais, grand ami du reporter belge Tintin aura quant à lui le droit à un changement de nationalité dans la version Portugaise, puisqu’il deviendra espagnol pour cette version.

Pourquoi Rom Rom ?María de Lurdes de Almeida Lemos, connu sous le nom Milú est une actrice et chanteuse portugaise. Elle est l’un des visages les plus célèbres de l’apogée du cinéma portugais dans les années 40.  Il n’était donc pas convenable pour le directeur d’O Papagaio d’appeler ainsi le compagnon de Tintin. Il sera rebaptisé Pom-Pom puis Rom- Rom

 

A Lisbonne, depuis octobre 2021, la Fondation Calouste Gulbenkian a pris des allures de château de Moulinsart pour accueillir une importante sélection de documents sur la vie et l’œuvre du dessinateur belge.

Organisée en collaboration avec le Musée Hergé  de Louvain-la-Neuve, l’exposition rassemble une importante sélection de documents, de dessins originaux et diverses œuvres créées par l’auteur de Tintin, à travers lesquelles le public peut décrypter l’art d’un créateur qui utilise tous les moyens à sa disposition pour réaliser ses compositions, de l’illustration à la bande dessinée, en passant par la publicité, la presse ou le stylisme et les arts plastiques.

 

Et si après la bd on passait au cinéma ?  voici Le TOP 10 des films portugais les plus regardés au cinéma

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search