Portugal: Un vaccin fabriqué au Portugal en attente d’essais cliniques


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La société portugaise de biotechnologie Immunethep était prête à procéder aux essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19 en septembre, mais l’attente du financement de l’État a rendu impossible la poursuite du processus.

« À l’heure actuelle, tout ce que nous pourrions faire avec des essais non cliniques est fait. Nous avons déjà prouvé l’efficacité du vaccin chez les animaux, nous avons déjà prouvé l’absence de toxicité. L’étape suivante serait de passer aux essais cliniques. Ce qui s’est passé avec presque tous les vaccins, c’est qu’il y avait un fort soutien du gouvernement. Malgré les contacts qui ont été pris, l’intérêt et certaines réunions, nous attendons toujours », a déclaré le directeur exécutif d’Immunethep, Bruno Santos, à l’agence Lusa.

 Le moyen le plus simple et le plus rapide de financer le processus serait « l’achat anticipé de vaccins, comme cela s’est fait aux États-Unis et en Allemagne ». La possibilité évoquée par le gouvernement consiste à solliciter des fonds européens, la société fondée en 2014 demandant une ligne de financement. « Si nous obtenions un financement à 80 %, nous avons un certain nombre d’investisseurs qui étaient intéressés et nous pourrions couvrir les 20 % restants, mais le montant à soutenir pourrait ne pas être celui-là », a-t-il noté.

Selon le responsable de l’entreprise de biotechnologie basée à Cantanhede, dans le district de Coimbra, s’il y avait déjà des garanties de financement de la part du gouvernement, l’entreprise pourrait déjà « demander l’autorisation de commencer les essais cliniques à Infarmed » ce mois-ci. Si nous n’avons pas le financement, nous pourrions perdre quelques mois », a-t-il déclaré, précisant qu’environ 20 millions d’euros sont nécessaires pour la phase des essais cliniques.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL