Portugal: Un prêtre condamné pour avoir acheté 19 voitures avec l’argent de l’église


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

“L’habit ne fait pas le moine”. Ce prêtre portugais pensait sûrement l’inverse, intouchable par sa soutane. Mais le tribunal en a décidé autrement. Comme le rapporte le Jornal de Notícias, António Teixeira a été condamné jeudi 6 mai à quatre ans et demi de prison avec sursis et à rembourser 178 955 euros de dommages et intérêts.

9 voitures achetées

Et ce qui lui est reproché est plutôt loufoque. L’homme aurait entre 2011 et 2017 utilisé l’argent de l’église pour s’offrir… 19 voitures ! Parmi elles, on peut mentionner 12 Volkswagen et trois Mercedes…

Mais aussi pour tout un tas d’autres dépenses quotidiennes. Et la facture est salée, puisqu’il aurait détourné au total près de 420.000 euros.

António Teixeira était un homme d’église respectable sur Lisbonne, très engagé dans la vie locale et auprès des personnes isolées, comme les toxicomanes et les prostituées. Il a d’abord dirigé l’église de Nossa Senhora dos Remédios, à Cascais, puis celle de Santo Condestável, à Lisbonne.

Plus de 187.000 euros de dons détournés

Mais il semblait aussi très engagé auprès des comptes de ces différents lieux. Le prêtre se serait ainsi tout bonnement transféré sur son compte bancaire les dons des fidèles. Total de la somme amassée : plus de 187.000 euros. Mais António Teixeira est allé encore plus loin. Il aurait vendu plus d’une vingtaine d’objets sacrés en tout genre de l’église de Santo Condestável, dont des images de saint datées du XVIIème siècle, à des antiquaires.

Le prêtre a ainsi été condamné pour abus de confiance aggravé et vol qualifié.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL