L’Espagne légalise l’euthanasie, le Portugal devra encore attendre


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Parlement a voté définitivement la nouvelle loi qui encadre le droit des patients atteints de maladies incurables à mettre fin à leurs souffrances en demandant l’euthanasie ou le recours au suicide médicalement assisté. Le Portugal, qui prépare une loi similaire, devra revoir son texte à la demande de la Cour constitutionnelle.

L’Espagne légalise l’euthanasie et le suicide médicalement assisté. Le parlement a approuvé ce jeudi la version définitive du texte de loi, après un dernier aller et retour au Sénat pour une série d’amendements techniques qui n’ont en rien amputé le fond du texte. La nouvelle loi qui entrera en vigueur dans trois mois fait de l’Espagne le quatrième pays européen, après la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg à légiférer en ce sens.

En revanche, le Portugal devra encore attendre. Le texte voté au parlement en février 2020 avait été freiné par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, qui s’inquiétait de « concepts excessivement indéterminés » et l’avait soumis à l’examen de la Cour constitutionnelle. Cette dernière l’a retoqué en début de semaine, signalant que la description des situations ouvrant droit au suicide assisté manquait de « l’indispensable rigueur ». Le parlement devra donc revoir sa copie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL