Portugal: Le service hospitalier au bord de l’implosion


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La hausse constante des nouveaux cas de Covid-19 entraîne la saturation des hôpitaux. Le personnel médical alerte le gouvernement, qui a renforcé les mesures de confinement.

La déclaration de Marta Temido, la ministre de la santé portugaise, lundi 17 janvier, a claqué comme un aveu : « Nous faisons appel à tous nos moyens. Mais il y a une limite. Et nous sommes sur le point de l’atteindre ». Pour la première fois, celle qui mène tambour battant la lutte contre le Covid-19, a reconnu les difficultés du service de santé. Depuis début janvier, les nouveaux cas d’infections atteignent des niveaux inégalés, franchissant plusieurs fois la barre des 10 000 en 24 heures.

Une situation particulièrement grave

Actuellement, le Portugal est classé deuxième au niveau mondial pour les cas de contamination par million d’habitants, juste devant Israël (population équivalente de 10 millions d’habitants). « Nous ne sommes pas encore au stade de l’Italie ou de l’Espagne au printemps 2020, mais si la pression se maintient, nous y arriverons », admet Ricardo Mexia, épidémiologiste et dirigeant de l’association des médecins de santé publique.

Un confinement renforcé

Trois jours après son entrée en vigueur, un tour de vis supplémentaire vient d’être donné. La liste des 50 exceptions à l’injonction du « Restez chez-vous » ayant permis de contourner les interdits (à peine 30 % de la population a ralenti son activité pendant le premier week-end du nouveau confinement), le gouvernement proscrit tout ce qui peut favoriser les rassemblements, comme la vente de boissons sur le pas de la porte ou l’accès illimité au front de mer. L’interdiction de circuler entre municipalités est rétablie les week-ends et, désormais, pour aller travailler, il faudra un sauf-conduit.

Le chef du gouvernement Antonio Costa a appelé à un « sursaut civique » tout en renforçant le dispositif policier. S’il le faut, il durcira encore les mesures. Il y va de la capacité du système hospitalier à faire face à la pandémie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Soutenez En Mode Portugal avec Patreon!
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL