Le double test du covid-19 sera étendu à « tous les résidents émigrés » arrivant dans la région autonome de Madère dans les 15 prochains jours, a annoncé hier l’exécutif régional soulignant que la mesure est « essentielle » pour contenir la propagation du virus.
Le double test n’était, jusqu’à présent, obligatoire que pour les étudiants madériens à l’étranger.
Miguel Albuquerque a annoncé un ensemble de nouvelles mesures pour contrôler, prévenir et combattre la pandémie en vue de la saison de Noël, révélant que les cirques et les parcs d’attractions ne seront pas autorisés à ouvrir dans l’archipel, ni qu’il n’y aura de « nuits de marché », événements qui rassemblent des milliers de personnes.
L’exécutif PSD / CDS-PP a également décidé d’annuler la course de São Silvestre et d’interdire la vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, sauf sur les terrasses dûment autorisées.
Le feu d’artifice à la fin de l’année aura lieu à «la date et l’heure prévues», mais le gouvernement présentera un plan pour limiter les espaces publics habituellement utilisés pour la visualisation.
Le double test imposé aux émigrants – un test à l’arrivée et le second entre le cinquième et le septième jour – est « indispensable » pour que les autorités sanitaires puissent « continuer à contrôler et prévenir » la propagation du virus.
Le 30 décembre, les restaurants sont autorisés à fermer à minuit, tandis qu’à la fin de l’année, ils peuvent fonctionner jusqu’à 01 h 00 le 1er janvier 2021.