Macron de visite au Portugal pour parler Europe et énergie

Emmanuel macron
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Emmanuel Macron s’éloigne jeudi et vendredi des tensions en France pour effecuer sa première visite en Espagne et au Portugal.

Emmanuel Macron s’éloigne jeudi et vendredi des tensions en France pour effecuer sa première visite en Espagne et au Portugal, deux Etats qui partagent sa volonté de relancer l’Europe.

La demande de Madrid et Lisbonne que Paris les aide à se connecter aux réseaux européens d’électricité et de gaz est également au menu de ce voyage, qui prolongera un déplacement mercredi et jeudi en Hautes-Pyrénées, le premier hors de Paris d’Emmanuel Macron depuis le déclenchement de l’affaire Benalla, la crise politique la plus grave de son quinquennat.

Vendredi à Lisbonne, après un déjeuner avec le Premier ministre socialiste Antonio Costa, au pouvoir depuis fin 2015, Emmanuel Macron participera avec lui, Pedro Sanchez et des responsables de l’UE au deuxième sommet sur les interconnexions électriques entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe.

« Nous attendons de ce sommet des projets concrets pour que la péninsule ibérique ne soit plus une sorte d’îlot en Europe du point de vue énergétique », a déclaré mardi à Madrid le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva, en présence de son collègue espagnol Josep Borrel.

Le Portugal dispose d’un excédent de production d’électricité qu’il pourrait exporter au-delà de l’Espagne si les interconnexions se développent comme le prévoit la Commission européenne.

L’Espagne, qui importe le gaz d’Algérie, pousse un projet de gazoduc qui relierait la Catalogne à la France. Mais « les Français s’y opposent fortement et sa viabilité n’est pas évidente », a estimé Gonzalo Escribano, expert à l’Institut Elcano. « Je ne m’attends pas à un déblocage de la question du gaz, c’est là-dessus que le débat sera dur ».

Emmanuel Macron aura participé dans la matinée à une « consultation citoyenne » sur l’avenir de l’Europe en présence de nombreux jeunes et d’Antonio Costa.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*