Les nouvelles règles pour emprunter au Portugal

banque du Portugal
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En 2017, les Français étaient encore, et de loin, les premiers acheteurs de biens immobiliers au Portugal. Depuis le 1er juillet 2018, les conditions viennent de changer pour ceux qui souhaiteraient y souscrire un crédit.

“Les nouvelles règles qui limitent l’octroi de crédits immobiliers et de prêts à la consommation entrent aujourd’hui en vigueur”, annonçait dimanche 1er juillet le Jornal Económico. Ces règles, annoncées début février, ont été édictées par la Banque du Portugal afin de s’assurer de la solvabilité des emprunteurs et de minimiser les risques encourus par les établissements financiers.

Trois principaux changements sont à noter. Premièrement, les crédits ne seront attribués qu’aux clients qui dépensent au maximum la moitié (50 %) de leur revenu net pour rembourser les mensualités de tous les prêts détenus (habitation et consommation).

Deuxièmement, l’argent emprunté pour l’achat d’une maison ne pourra pas excéder 90 % de la valeur de la propriété donnée en garantie, et 80 % de celle-ci pour des investissements autres qu’immobiliers.

La raison ? Une croissance alarmante des crédits

Troisièmement, la durée d’emprunt pour des crédits immobiliers est désormais limitée à quarante ans (la Banque du Portugal recommande une convergence progressive des prêts accordés par les banques pour arriver à un objectif de maturité moyenne de trente ans d’ici à 2022). Les nouveaux prêts à la consommation, enfin, doivent durer au maximum dix ans.

Ces nouvelles restrictions ont été décidées à la suite de la forte croissance des crédits immobiliers depuis 2016. Rien que sur les quatre premiers mois de l’année 2018, ils ont augmenté de 26 %, pour atteindre 2,97 milliards d’euros, un seuil qui n’avait plus été atteint depuis 2010.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*