.

Animaux dans les cirques : Et au Portugal ?

cirque animaux portugal
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’amour que portent les artistes à leurs animaux est-elle la garantie de bons traitements avec humanité et respect ou ces derniers sont-ils malheureux de ne connaitre que l’horizon d’une cage ou la piste d’un chapiteau ?

Depuis 2009 au Portugal, un décret réglemente les cirques et l’utilisation des animaux pour les spectacles.

La crise du cirque

En France, voici un débat de nouveau relancé. Après l’annonce de la liquidation judiciaire du cirque Pinder, le cirque traditionnel avec animaux est-il en train de vivre ses dernières heures ?

Un débat au sein même des cirques, comme le cirque Bouglione scindé en 2 aujourd’hui , avec le camp de André-Joseph Bouglione, directeur du cirque itinérant, qui a annoncé son choix de ne plus faire appel à des animaux dans ses spectacles, et ses cousins, gestionnaires du fameux Cirque d’Hiver Bouglione, voulant l’interdire d’utiliser le nom de cette grande famille du cirque.

Et au Portugal ?

Dans l’Union européenne, L’Italie, la Belgique, l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovénie, la Suède ou l’Irlande, ont interdit intégralement ou partiellement les animaux sauvages.

Le gouvernement portugais a voté la loi interdisant ce genre de cirques en 2009, expliquant qu’il était nécessaire que la « tradition » derrière laquelle se réfugient les propriétaires de cirques récalcitrants, évolue en faveur du bien-être des animaux. Le seul moyen selon le Portugal d’assurer la pérennité des espèces en danger.

Une loi qui avait aussitôt déclenché une vive polémique dans le pays, et notamment de la part des directeurs de cirque comme Victor Hugo Cardinali, directeur du cirque qui porte son nom :

« Sur l’acquisition de nouveaux animaux, je ne dis rien. Mais sur la reproduction, que veulent-ils que je fasse ? Que je sépare les animaux? Que je les castre ? C’est ça, le droit animal ? »

Ce dernier avait même ironiser sur le fait que le gouvernement avait oublié de faire fabriquer des préservatifs pour les tigres…Préservatifs qui visiblement à ce jour n’ont toujours pas été fabriqués par Marcelo Rebelo de Sousa et ses équipes puisque les animaux sont toujours bien présents sur la piste de certains chapiteaux . Dans un communiqué, Victor Hugo Cardinali invoquait encore en décembre dernier la «protection constitutionnelle» à laquelle le cirque a droit en tant qu ‘«activité culturelle» et affirmait que «au Portugal, le bien-être des animaux dans les cirques est une réalité». « De nos jours, aucun animal présent dans les cirques n’a été retiré de son habitat naturel, ils sont tous le fruit de générations humaines, avec un rôle fondamental pour la survie » des animaux.

Il y a 1136 animaux sauvages seraient encore présents dans les spectacles de cirque au Portugal. 

 

 

 

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*