Portugal: Des casiers solidaires pour les sans abri


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce casier, qui fait 1,80 m de haut et 50 cm de large, lui a été attribué pour une durée d’un an. En échange, il doit assurer la propreté de l’espace environnant et rester en lien avec le personnel de la petite association caritative ACA, qui est à l’origine de cette initiative.

Grâce à ce contact régulier, les équipes de rue de l’association parviennent à aider les utilisateurs des casiers à obtenir des papiers, des soins de santé, des aides publiques ou même un logement.

« C’est la clé du succès de notre projet », explique le fondateur de l’association, Duarte Paiva, un architecte ayant lui-même conçu ces casiers, qui font également office de boîte à lettres.

« Comme les sans-abri sont souvent méfiants vis-à-vis des services sociaux, ce dispositif nous permet de gagner leur confiance », dit-il.

Toutefois, « avoir un casier est très important mais cela ne suffit pas. Ces gens ont besoin de solutions à leurs problèmes », ajoute-t-il.

La capitale portugaise compte environ 800 personnes sans domicile fixe, d’après un recensement datant de mai 2015.

La première « consigne solidaire » a été installée en 2013 à Arroios, un quartier résidentiel de Lisbonne. Chaque douzaine de casiers coûte 11.700 euros, pris en charge par la mairie à hauteur de 60%. Le reste est financé grâce aux dons versés à l’association.
Regardez ici a vidéo :

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL