Connaissez-vous les vins du Portugal?


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Question: Dans quelle région viticole du Portugal produit-on le plus de vin?

Réponse: Le Douro. Le Douro est la plus grande région viticole et la plus connue du pays. Cette vallée pittoresque s’est d’abord fait connaître grâce à ses vins fortifiés, le porto. De nos jours, ce vin a moins la cote au Québec. Ce sont plutôt les vins secs du Douro qui suscitent l’intérêt.

Quelle est la variété de raisin rouge la plus cultivée au Portugal?

Réponse: L’aragonêz. Ça ne vous dit rien? Vous connaissez sûrement un de ses nombreux pseudonymes. Dans le nord du pays, il est appelé tinta roriz et il est la star de la Rioja, en Espagne, où il se nomme tempranillo. Le Portugal cultive plus de 250 différentes variétés de raisins, dont plusieurs se retrouvent uniquement dans ce pays.

 

Question: Quelle région du Portugal est connue pour sa production de chêne-liège?

Réponse: L’Alentejo. Plus de la moitié des chênes-lièges portugais se trouve dans cette région située dans le centre-est du pays. Sa campagne vallonneuse est caractérisée par ses chênes dont l’écorce a été retirée comme un manteau. L’Alentejo se démarque aussi par ses vins dont la production est en croissance depuis 10 ans.

vindima_douro_0-1024x683

photo: google

Question: Où se classe le Portugal dans la liste des pays producteurs?

Réponse: La 11e place. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le pays a produit en 2015 plus de 6,7 millions d’hectolitres, soit six fois moins que son voisin l’Espagne et sept fois moins que l’Italie, qui occupe la première position avec 50 millions d’hectolitres. Le Portugal possède 3 % des vignes de la planète.

Question: En quelle année le rosé Mateus a-t-il été mis en vente chez nous pour la première fois?

Réponse: 1970. C’est en 1970 que les premières bouteilles de Mateus sont arrivées à la Régie des alcools, comme elle s’appelait alors. À l’époque, ce rosé était si populaire aux quatre coins du monde que certains producteurs l’ont copié et contrefait. Créé dans les années 40, le Mateus se distingue par sa bouteille de forme arrondie et sa bouche légèrement pétillante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source article 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL