Révolution des Œillets( Revoluçao dos cravos)


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (en portugais : 25 de Abril) est le nom donné aux événements d’avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Ce que l’on nomme « révolution » est d’abord un coup d’État organisé par des militaires, radicalisés à la suite de l’échec de la guerre coloniale menée par le Portugal et les sacrifices humains afférents. Ce coup d’État, soutenu par le peuple, provoque une révolution qui va durer deux ans et changer les structures de la nation, à la fois politiquement, économiquement, socialement et culturellement2. Si le renversement du régime provoque un enthousiasme unanime, les jours qui suivent vont faire apparaître des divisions profondes sur la voie à suivre.

La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d’un projet démocratique : mise en place d’un gouvernement civil, organisation d’élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé O Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.

Cet événement s’inscrit dans le vaste mouvement de démocratisation qui touchera bientôt l’Espagne, la Grèce, l’Amérique Latine et enfin l’Europe de l’Est.

Le 25 avril, la diffusion par la radio de Grândola, Vila Morena, chanson de Zeca Afonso interdite par le régime, annonce le départ des opérations menées par le MFA pour s’emparer des points stratégiques du pays et renverser le régime dictatorial. Seize heures plus tard, celui-ci s’effondre.

écoutez ici cette belle chanson:

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL