Les Français au Portugal : Comment se sentent-ils?


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Portimao est un ancien port sardinier reconverti dans le tourisme : le long des quais inondés de soleil on voit plus de joggers que de bateaux de pêche. Deux fois par semaine, l’Union des Français de l’étranger de l’Algarve y organise une réunion d’information pour les nouveaux arrivants ou les candidats au déménagement.
Michel Dumas, vice-président de l’association, explique à chaque fois que l’on ne change pas de vie uniquement pour des raisons fiscales. « C’est la cerise sur le gâteau. On n’achète pas le gâteau pour la cerise mais si elle est là, on la mange ».

« Je me sens chez moi »
Ce jour-là, une dizaine de personnes sont réunies au premier étage du club nautique. Deux couples : un de Versailles, un autre de Paris. « Je suis très sociable. Avec le golf et le bateau, je me constituerais vite un petit réseau », se rassure la Versaillaise.

Ils ne le disent pas tous forcément de façon aussi claire, mais beaucoup de retraités qui viennent s’installer au Portugal fuient aussi une France qu’ils ne « reconnaissent plus » et qui a « perdu le sens des réalités ». Ici, ils ont le sentiment de « vivre mieux qu’en France » et jurent n’avoir commis qu’une seule erreur : « ne pas être venu plus tôt ».

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share
<
Ecouter EMP ECOUTER EN MODE PORTUGAL